L’exercice du dossier de presse

Publié le par L'attachée de presse

Aujourd’hui, nous avons finalisé le dossier de presse pour Modo (n’hésitez pas à nous le demander si vous êtes intéressés !). Je vais donc vous parler de cet art délicat du dossier de presse.
 

Qu’est-ce ? C’est un dossier qui doit donner l’eau à la bouche des journalistes pour qu’ils veuillent en savoir plus. Idéalement, faut leur filer un max d’infos pour qu’ils n’aient qu’à réécrire (le moins possible) ce qu’on leur a dit. Je suis journaliste, j’exagère pas !

 

Donc, avec Gildas, nous nous sommes réunis dimanche pour en parler, faire un document efficace qui permet de vendre Modo sans trop en dire, donner envie de parler du film et d’en savoir plus. Donc nous avons donc dans ce dossier :

- une page présentant le projet et nos objectifs
- le synopsis
- une présentation de Mitchoum Productions
- une page présentant le site et le blog
- une page sur le phénomène blog
 

Bon, pour la rédaction de ce genre de documents, j’avoue que je trouve ça pénible. Il faut convaincre le lecteur (c'est-à-dire le journaliste) que ce que l’on promeut est forcément mieux que tout et que ça mérite qu’on s’y attarde. De la pub ? Ouais mais en plus développé. C’est plutôt un argumentaire… Et bon, je ne suis pas très habituée à cet exercice.

 

Bon, là, ça va, je promeus un projet auquel je crois. Maintenant, on va arroser les rédactions avec, j’espère qu’on aura des retours ! Normalement, vu le beau travail que j’ai fait (admirez la modestie), ça ne peut en aucun cas rester lettre morte !

EDIT : Vous pouvez télécharger le dossier de presse sur le site du film!

Publié dans La comm autour du film

Commenter cet article

Fred 18/11/2006 23:34

M'en vais le télécharger tiens! :-)

L'attachée de presse 19/11/2006 18:04

Oui, n'hésite pas à nous faire un retour, au besoin!

JMP 18/11/2006 13:49

je vous félicite pour le dossier de presse qui est très instructif: il retrace les débuts de Mitchoum Prod et la naissance de MODO. Vite, vite, le scénario!!

L'attachée de presse 18/11/2006 17:47

Le scénario ne sera pas en download, par contre. C'est pas qu'on soit parano mais on sait jamais, on préfère le garder bien au chaud! Puis si vous lisez le scénario, vous n'aurez aucune surprise quand vous verrez le film, c'est dommage! :)

Gildas 17/11/2006 09:58

Salut Fred,
Il est en download libre sur le site de http://www.modo-lefilm.com
 

L'attachée de presse 17/11/2006 12:00

Oui, je rajoute l'info sur l'article!

Fred 17/11/2006 09:24

Cela doit être un exercice bien compliqué que de rédiger un dossier de presse...
Je serais curieux de le lire.
Peut-on en avoir un par mail en pdf???

L'attachée de presse 17/11/2006 12:00

Oui, perso, c'est vraiment pas mon exercice préféré. Surtout, il faut vraiment vendre son truc, tout le temps... Bon, là, encore, ça allait parce que le projet te plaît mais quand tu ne crois pas en ce que tu vends (mais comme c ton boulot, t'as pas le choix), c'est un calvaire!Hésite pas à nous donner ton avis!