Les serial killers emballent la presse

Publié le par L'attachée de presse

Ou quand la réalité fait aussi fort que la fiction. Dans Modo, le blog de la demoiselle explose grâce à la presse qui en fait un peu sa coqueluche. En somme : les journalistes prennent cette affaire en main et font de notre Modo une star.

Surréalistes? Oh que non. Les faits divers font les choux gras des médias. En France, tous les dimanches soirs, on a le choix entre "faites entrer l'accusé", qui retrace une histoire judiciaire avec des histoires de meurtre plus glauques les unes que les autres ou encore "secret d'actualité" qui nous propose sensiblement la même chose.

Regardons l'actualité du jour. Bon, on parle beaucoup de la campagne présidentielle mais c'est pas de ça dont je parle. Non, je parle du nouveau Jack l'éventreur. L'Angleterre tremble : un nouveau Jack l'éventreur sévit, donc. Et voilà que tout un pays, et même au delà, on se passionne pour ce tueur. On a peur mais au fond, on commence à lire tout ce qui tombe sur lui. S'il créait un blog, irait-on le lire? Sans nul doute.

Donc si Modo existait vraiment, son blog serait-il un réel succès ou serait-il boycotté par des gens refusant de cautionner sa violence. Quand on voit que les ventes des albums de Noir Désir ont explosé après l'affaire Cantat, ça ne fait aucun doute : le blog de Modo cartonnerait. Il y aurait ceux qui iraient voir "juste pour voir", la plupart se défendant de l'avoir fait, ceux qui jouent aux apprentis policiers et qui essaient de l'attraper, ceux qui pensent que c'est un canular et prennent ça au 48e degré... Des fans? Bien sûr. C'est un peu le jeu du gendarme et du voleur sur la toile : en gros, Modo est la voleuse et plus elle échappe au gendarme, plus elle fascine, intrigue...

Je vous le dis : un serial killer sur la toile, il exploserait toutes les stats.

Publié dans Pensées

Commenter cet article

matt 15/12/2006 12:50

c'est clair que les médias anglais ont un certain "goût" pour le glauque, surtout les tabloïds, c'est du sang à la une, bon comme en plus le meurtre de prostituées est une vieille tradition ici... Ils jouent bien l'hypocrisie aussi, avec des titres très moralisateurs mais des photos très explicites. Je pense que dans le cas de Modo, ça serait très vite "le monstre du net" ou un truc comme ça avec  les photos des cadavres, avec bien sur des extraits du blog à foison. En fait ça serait réellement une aubaine pour les médias ce genre d'affaire car la police n'aurait quasiment aucun contrôle sur les éléments de l'enquète, le tout public quoi.

L'attachée de presse 15/12/2006 19:45

Ben, surtout que pas mal de gens ont un peu une envie d'héroïsme donc en gros, si Modo existait, beaucoup chercheraient à la traquer, aussi, à l'arrêter... D'autres y trouveraient un modèle "déviant". Parce que les journalistes sont marrants "ah non, c'est atroce, regardez!". Si c atroce, le montre pas, couillon!! ;)

frederic 15/12/2006 12:32

Coucou NINA, tu a le droit de lire ce message et de l'effacer juste aprés car cela ne concerne pas les sérials killers.
Comme prévu j'ai vu LEA DRUCKER mais malheureusement elle n'avait pas trop le temps alors j'ai rien pu lui dire a propos de MODO mais je lui ai donné une un papier collé a une photo ou il y a marqué l'adresse du site de MODO , peut -étre qu'il y fera un tour...elle aurait eue plus de temps, j'aurais pu lui en parler...désolé..

L'attachée de presse 15/12/2006 19:41

Bah, c'est pas grave, l'essentiel, c'est d'essayer!Mais peut-être que Léa est une future serial killeuse donc là, ton comm revient dans le sujet!! :D

Marnie 15/12/2006 10:37

ça me fait penser à un livre d'Amélie Nothomb sur la télé réalité qui propose un remake des camps de concentration mais filmé. Tout le monde comdamne mais tout le monde regarde quand même....Il y a peut être un parrallèle interessant à faire à ce sujet d'ailleurs...

L'attachée de presse 15/12/2006 11:50

Oui, je l'ai lu et c'est un peu l'idée. C'est comme les gens qui votent FN : peu le reconnaissent et pourtant... Le blog Modo serait regardé par des tas de gens qui, à les entendre, condamnent fermement ce genre de procédé et tout ça...Je suppose que nous sommes tous un peu voyeurs.

Fred 15/12/2006 08:24

J'suis pas sûr que je pourrais suivre le blog d'un véritable sérial killer. Cela reviendrait à lire les carnets de "John Doe" (le tueur de Se7en)... ;-)

L'attachée de presse 15/12/2006 11:46

Oui mais t'irais quand même voir, non?