Les blogs, un fantastique contre-pouvoir?

Publié le par L'attachée de presse

Alors, pour ceux qui ne vivent pas en France et se contrefoutent de l'actualité hexagonale, je vous annonce que nous aurons une élection présidentielle en mai. Donc, en ce moment, par chez nous, on ne parle que de ça, les candidats soignent leur campagne et tout ça. Sauf que, cette année, le net s'en mêle et pas qu'un peu. Nombreux blogs fleurissent pour ou contre les candidats, y a Sarkostique dont on a déjà parlé ici, y en a contre Ségolène Royal, aussi...

Bref, Internet en général devient un élément totalement non contrôlable par les candidats. Il y a des youtube/dailymotion aussi, petits montages parfois pertinents, parfois frôlant la mauvaise foi. Ce qui est hallucinant, c'est que les candidats n'ont pas tellement anticipé ce genre de plan et n'ont pas pensé à acheter tous les noms de domaine pouvant les concerner. Donc on se retrouve avec des blogs très bien faits semant le doute dans l'esprit des internautes.

Après, évidemment, tout n'est pas de qualité sur ces blogs là mais il y en a de vraiment bien fait et qui poussent à réfléchir. Qu'on n'aime pas un candidat est une chose, qu'on explique de façon argumentée pourquoi en est une autre. A l'arrivée, ces blogs seront-ils un "caillou dans la chaussure", pour reprendre le terme de Sarkostique, des candidats ou n'auront-ils aucun impact? A l'heure où les citoyens doutent de plus en plus de la fiabilité des médias et où chacun se constitue son propre journal sur Internet, je pense que les candidats ne doivent surtout pas négliger ce contre-pouvoir. D'ailleurs, s'ils ont tous leur propre blog, ce n'est pas pour rien.

Publié dans Pensées

Commenter cet article

Fred 25/12/2006 08:44

Même si on ne vit pas en France, je t'assure qu\\\'on est au courant. Les chaînes françaises ne parlent que de ça... ;-)

L'attachée de presse 26/12/2006 10:38

Oui, on est totalement monomaniaques!!

frederic 24/12/2006 20:54

Au fait, sur les signatures , il y a un certain " djamel debouze" cela m'étonnerait que ça soit l'humoriste car son prénom et son nom ne s'écrive pas du tout comme ça!

L'attachée de presse 26/12/2006 10:38

Oui, j'ai vu, c Gildas qui gère ça, j'ai pas accès à l'admin du site...

frederic 24/12/2006 20:19

J'ai regardé l'émission DIMANCHE + aujourdh'ui comme tous les dimanches et ils ont une rubrique qui s'intitule campanet, le meilleur de la campagne sur le net.
François BAYROU avait l'air d'avoir tout compris a l'apport que le net peut avoir et disait méme que certains politiques ne se rendaient pas compte de l'impact que cela peut avoir , aprés, il est vrai que des gens s'amusent a ressortir des images d'archives pour " casser" certains candidats ( exemple: ségoléne et les profs).
 

L'attachée de presse 26/12/2006 10:37

Ben, c'est précisément en regardant dimanche + que j'ai eu l'idée de ce post! :)Je pense qu'Internet est devenu un outil qu'il vaut mieux avoir pour soi que contre soi. Honnêtement, Bayrou, il serait leader de l'UMP ou du PS, je pense qu'il serait élu car il a vachement bossé sa comm et utilise les outils à sa disposition à bon escient...