Les blogs parodiques

Publié le par L'attachée de presse

Comment mesurer le succès d'un phénomène? Sans doute dans sa capacité à gérer ses propres parodies. Aujourd'hui, en surfant sur Internet, j'ai découvert qu'il existait des parodies de blog. Par exemple, vous avez ici une parodie du blog de Loïc Lemeur, une parodie plus vraie que nature : des articles copiés des vrais, des photomontages...

http://loiquejemeur.blogspot.com/


La rumeur prétend d'ailleurs que ce serait M. Lemeur himself qui aurait crée ce blog pour se faire un coup de pub. De façon toute personnelle, je ne pense pas mais après tout, ça se discute...

La personne qui se cache derrière ce blog est allé plus loin en créant un festival alternatif, le festival Gromanche.  Si vous êtes un consommateur de blogs, vous aurez noté que se déroule en ce moment le festival du blog de Romans. Le parodieur a donc repris le même design pour créer son festival alternatif qui n'est rien d'autre qu'une grosse farce.

Pourquoi parodier ? Bonne question. Surtout qu'il ne s'agit pas d'un bête plagiat, genre je pique le contenu d'un autre blog et je m'en attribue la paternité. Non, là, le travail que ça représente n'est pas anodin : il faut recréer la charte graphique, attraper le même style que la personne qu'on parodie tout en saisissant les traits principaux de sa personne pour la caricaturer.

Bien sûr, on aime ou pas le procédé. Mais je trouve que si des gens prennent le temps de parodier un blog, c'est un très bon indicateur du succès de ce dernier.

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Moi non plus, je ne pense pas que Loic le meur ait fait sa propre parodie pour se faire de la pub surtout qu'il n'a pas besoin de cela car c'est le blogueur numéro 1!!!<br /> Aprés, parodier des blogs c'est sympa mais est-ce que ça ne peut pas faire de l'ombre au vrai???
Répondre
L
Ben, très sincèrement, je pense au contraire que ça renforce la popularité du premier. En gros : tu tombes sur la parodie, tu vas aller voir le blog original pour comparer, ça fait une entrée de plus sur le net. Car faut dire ce qui est, les blogs sont très bien référencés sur google. Perso, s'il devait y avoir une parodie de mon blog, je préfèrerais qu'elle soit de ma plume et je ferais genre "ahah, j'ai trop d'humour, ça me fait rire la parodie! ;)"
M
Ce qui prouve que certaines personnes développent des qualités artistiques (certes plagiées) au contact de vrais artistes et si dans un premier temps ils se contentent de copier, ils peuvent par la suite trouver toute leur personalité.Les blogs sont un peu le terreau d'une émulation collective, ce qui peut prétendre au pire comme au meilleur.En tout cas, j'aime beaucoup votre site trouvé en cherchant des renseignements sur les possibles moyens de contacter des producteurs pour une de mes pièces et un de mes romans que je voulais porter à l'écran. En fait, ça m'a donné envie de bavarder avec vous.Michel.
Répondre
L
Ben, merci Michel pour les compliments sur le site! :) On est tous dans la même galère, ma foi.Après, comme tu dis, la blogosphère s'auto nourrit, on pioche des idées à droite à gauche... Combien d'articles j'ai écrit car j'avais lu un article ailleurs qui m'avait inspiré? (bon en citant mes sources, hein).Pour le blog parodique de Le Meur, j'avoue que je ne lis ni l'original ni la copie donc j'ai du mal à voir si la personne a un réel talent comique ou pas. L'imitation comique n'est pas une nouveauté en soi, certains le font avec talent et d'autres... Bon, tout le monde n'est pas génial, quoi! ;) En tout cas, être parodié, c'est le début de la gloire.