Un livre qu'il est bien

Publié le par L'attachée de presse

Lecteur, lectrice, tu es tombé sur ce blog car tu veux devenir attaché(e) de presse, cet article t'es destiné. Sinon, je vais faire drôle donc même si c'est pas ta vocation, lis le, tu apprendras des choses.

Officiellement, je suis journaliste, donc. C'est ce qui est inscrit sur mon diplôme car encore plus officiellement, je suis chômeuse. C'est ce qui est écrit sur ma carte ANPE. Donc voilà, en attendant de trouver un travail genre CDI où on me donne des sous tous les mois, qu'on me file un bureau où aller tous les matins... Bref, en tant que journaliste, j'avais une image peu sympathique des attachées de presse. En résumé : "jolies filles prêtes à donner de leur personne pour vendre leur truc. Toute leur personne". Peu reluisant et peu sympa, je l'avoue.

Avec Modo, je suis passée de l'autre côté et je me rends compte que ce n'est pas si simple. Surtout quand on fonctionne avec un budget zéro. Parce qu'on voudrait faire les choses tout comme des pros, on ferait des conférences de presse et tout ça sauf que c'est pas donné. On pourrait louer une péniche, faire une Modo murder party ou je sais pas moi! Mais point de sous donc point de soirée péniche.

Par contre sans sous, ce qu'on peut faire, ce sont des campagnes de communication. Là, je suis en train de réenvoyer le nouveau dossier de presse mais pour bien faire les choses, j'envoie aussi un communiqué. Mais comment faire un communiqué, te demandes-tu, lecteur attentif? Alors pour se faire, j'ai acheté un livre : "Comment gagner l'attention et l'affection des médias", par Daniel Ichbiah et Richard Sharpe. Et bien, il est méga top. D'abord, c'est écrit super simplement et il vous dit ce qui est super à fort, catastrophique, moyen bien, moyen mal, tout ça, tout ça... C'est hyper compréhensible et en plus, c'est marrant. Si, marrant. Alors, moi, je lis, j'apprends, je me régale. Ca change tellement des livres pseudo pédagogiques qu'on lâche au bout de trois pages en râlant car on n'a rien compris...

Bon, maintenant, il faut s'atteler au communiqué et faire les envois presse... Mais ça, je le raconterai demain !

Publié dans La comm autour du film

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

frederic 25/01/2007 11:22

Si ce livre peut t'aider a faire encore plus de pub pour MODO , alors c'est qu'il est super-méga-top-bien-sympa cool!!!

L'attachée de presse 25/01/2007 16:24

C'est pas vraiment de la pub, c'est plus expliquer aux journalistes que Modo est un super sujet pour leur canard!! :D