La célébrité par le net

Publié le par L'attachée de presse

Nous, notre rêve, c'est qu'un réalisateur ou producteur tombe sur Modo (bon, on l'aide un peu quand même) et se dise : "Merde, quelle bonne idée, je veux le produire/réaliser!". Des success stories du genre, sur le net, on en a à la pelle. Nous avons notre ami K-mini de Marly-Gomont (ok, moi, j'étais persuadée que c'était un blague), Lily Allen qui postait ses chansons sur son myspace...

Côté livre, nous avons les blogs mis en livre genre Le blog de Max ou Des souris et un homme (par Nick, le meeticboy), les blogs BD sont vite mis en livre comme Frantico ou M. Le Chien et encore, j'en connais pas la moitié. A l'arrivée, on se demande finalement pour qui le net est une aubaine : pour les internautes qui rêvent de voir leur projet artistique ou se réaliser ou pour les disquaires/éditeurs?

Après tout, si on y réfléchit, produire un artiste qui a déjà des auditeurs ou des lecteurs, c'est plutôt une garantie de succès... Enfin, sur le papier. Car les livres tirés de blogs ont peu marché alors que Lily Allen ou K-mini ont bien explosé.

Maintenant, le net est-il une source infinie ? Je veux dire, maintenant, le côté "vient du net" n'a plus trop d'originalité. Après tout, sur le net, on croise tout et n'importe quoi, je lis des skyblogs qui explosent systématiquement les 100 comms et le nombre de lecteurs uniques et des blogs très bons lus par une petite centaine de personnes. En somme, le "made in web" n'est en aucun cas une garantie de qualité. Pourtant, il reste le média rêvé pour les gens comme nous et vous de se faire connaître, de prouver son talent sans perdre son temps à faire la queue à la maison de disque sans avoir le moindre espoir de voir M. le producteur. Alors que là, c'est M le producteur qui vient à vous! C'est incroyable, inespéré, magique...

Bon, espérons que le prochain miracle du net concerne Modo!

Publié dans Pensées

Commenter cet article

frederic 29/01/2007 02:13

Eh oui, le succés par le net , ça existe de plus en plus mais je trouve que c'est assez bizarre et surement que les artistes qui " sortent du net" ne feront pas une longue carriére.
K-mini a fait un tube assez marrant mais je suis sur que ca se télécharge plus que ça ne s'achéte et que k-mini ne durera pas longtemps si toutes ses chansons sont pareilles.Son " tube" peut lui permettre de faire un album peut-étee.
Lilly allen , elle a de vraies chansons mélodiques, elle peut avoir un avenir dans la chanson je pense.
C equi me révolte , c'est que des artistes talentueux ( thomas pitiot ,Lisa barel,doriand...pour donner quelques exemples) font de superbes chansons et ne sont connus que par une minorité car on ne les voit nulle part comparés a LORIE qui elle aussi a été découverte sur le net mais fait des chansons un peu culculs je trouve.
C'est bizarre la diversité du net, mais il en faut pour tous les gouts.Et pour en revenir a MODO, peut-étre que des personnes qui ont vu le site ( qui n'a plus son lien vers le blog???) connaissent des producteurs ou des réalisateurs et vont faire le bouche-a-oreille qui sait!!!

L'attachée de presse 29/01/2007 14:58

Ben, je pense que c'est à chacun de capitaliser son succès et d'en faire quelque chose? Pour K-mini, j'ai pas écouté ses autres chansons dont aucune idée. Par contre, Lilly Allen, elle en a déjà sorti deux ou trois et je trouve pas ça super varié...Por le reste, y a pas à se révolter, Lorie fait de la musique "grand public", plus accessible donc bon, c'est logique que ça marche. Je dis pas que c bien, je ne fais pas partie de son coeur de  cible, de toute façon, mais bon...