Les politiques français ne montrent pas l'exemple

Publié le par L'attachée de presse

Comme vous le savez, ce sera bientôt les élections présidentielles. Si, vous le savez, je sais qu'ils en parlent en Belgique aussi! Donc voilà, la guerre est ouverte entre les différents candidats, à coup de meetings, d'interviews...et de blogs. Oui, les politiques ont bien saisi qu'un blog, c'est vraiment top pour communiquer, que ça touche plein de gens et tout ça. Saluons le travail des communicants des partis qui ont vraiment assuré sur ce coup-là.

Sauf que. Oui, il y a un sauf que. Bloguer pour la Présidentielle, c'est super bien mais ça aurait été encore mieux de bloguer français. En effet, nos politiques préférés ou honnis ont choisi des plateformes comme typepad ou wordpress qui sont américaines. Et là, ça ne le fait plus du tout. Non mais c'est vrai, quelle image renvoie ces gens qui n'arrêtent pas de dire qu'en France, on fait des choses formidables tout ça et qui utilisent des sites américains alors que des Français font au moins aussi bien ? Non, mais c'est vrai quoi!

Quelque part, cette "négligence" est assez symptômatique, pour moi. Les candidats s'en foutent un peu de leur blog, ils le font parce qu'il faut le faire et ils ont laissé à leurs communiquants le soin de faire tout ça. Pas bien Messieurs! Comprenez bien que je n'ai rien contre typepad ou wordpress, la question n'est pas là du tout. Mais en voyant des politiques choisir ces plates-formes plutôt que des bien d'chez nous, j'ai tout à coup l'impression que les plate-formes françaises sont de moins bonnes qualités, que nous sommes en retard sur la technologie américaine en matière de blogging. Alors que, concrètement, je ne pense pas que ce soit le cas. Déjà, si on regarde juste over blog, leur plate-forme est pas mal du tout et si j'étais la reine du CSS, j'aurais pu faire un truc super chiadé en terme de graphisme. Mais on peut pas avoir tous les talents non plus et je me suis contentée d'un graphisme basique, histoire de pas tout casser. Mais bon, je voudrais faire un site de dingue, je pourrais. J'ai déjà mon adresse en www.lenom.com, ce qui fait quand même plus sérieux. Je peux même avoir mon adresse pouet@modo-leblog.com. Et je ne parle d'over-blog parce que je n'ai guère d'expérience avec les autres mais je pense que d'autres plateformes sont très bien aussi.

Alors, messieurs dames, les politiques, engagez-vous ! Bloguez français!

Publié dans Pensées

Commenter cet article

frédéric 02/02/2007 14:09

Comment ça???? Eh ben , j'en apprends de belles aujourdh'ui! C'te honte !!!   Bravo les politiques! Je comprends mieux pourqoui leurs blogs sont super bien faits.
Les blogs américains c'est comme les films américains en fait, plus il y a de moyens , mieux c'est fait. En france, on a de trés bonnes plateformes c'est vrai ( skyblog ,mdrrrrrrrrr)

L'attachée de presse 02/02/2007 14:54

Ben, en fait, je pense qu'en France, on a encore trop l'image de plate-forme de blog = truc pour ado. Je suis en train de mettre en place un blog pro et je vais me servir de dotclear, par ex, parce que j'ai peur qu'une plate-forme classique fasse trop "pas sérieux"... :/

Fred 02/02/2007 08:23

Perso, je trouve qu'il ne devrait pas y avoir de natinalités sur le net. Je crois aussi que chaque plateforme offrent des avantages et des inconvénients. Maintenant, libre à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.
Mais je comprends ton point de vue concernant les politiques.
En Belgique, nous aurons les élections fédérales en juin. Là-dessus, pas un mot. Par contre, Sarko et Sego font (presque) la UNE.
Mais bon, on est pas là pour parler de politique. ;-)

L'attachée de presse 02/02/2007 14:51

Non mais quand même, vos élections fédérales me semblent plus importantes que les nôtres pour chez vous, surtout si on tient compte de ce qu'il se passe avec les indépendantistes flamands. Mais c pas le sujet, en effet.En fait, j'ai appris que les politiques français utilisaient des plate-formes américaines en lisant une interview d'un gérant d'over-blog et j'étais un peu atterrée... Bon, je sais clairement que ce n'est ni Ségo ni Sarko qui ont choisi directement mais leur équipe de comm mais quand même, c curieux...