Ciné Annales : « Je veux offrir un site qui regroupe le maximum de données sur le cinéma en langue française »

Publié le par L'attachée de presse

Les blogs cinéma ne manquent pas sur la toile mais ciné Annales est fait par un étudiant spécialisé dans ce domaine. Offrant bien plus que de simples critiques de films ou des biographies d’acteurs, on y trouve des bandes-annonces mais aussi des dossiers thématiques et un forum de discussion.

 


 

Bonjour, qui êtes-vous ?

Je suis François Declercq, un étudiant en deuxième année de master d’anglais spécialisé dans le cinéma.

 

Pourquoi avoir crée ce blog ?

Pour diverses raisons, la principale était dans le but de pouvoir publier certains textes que j’avais écrits sur le cinéma ainsi que mon mémoire de première année. J’espère aussi pouvoir récolter divers textes sur le net ou par d’autres étudiants afin de regrouper le tout en un lieu de culture. Enfin, je veux offrir un site qui regroupe le maximum de données sur le cinéma en langue française, les meilleurs sites étant principalement en anglais.

 

Etes-vous surpris par le nombre de lecteurs que vous avez ? Quel rapport avec-vous avez eux ?

Là le nombre de lecteurs commence enfin à augmenter (environ 200 par jour). Mes relations envers ces lecteurs sont limités car je n’accepte pas les commentaires (souvent les gens viennent marquer n’importe quoi). Cependant, j’ai conçu un forum (jusqu’alors peu fréquenté) dans l’espoir de créer un espace de discussion ouverte où tout le monde peut donner son avis sur le cinéma et un livre d’or pour qu’on puisse laisser ses impressions. Malgré ce manque de contact, j’essaye de satisfaire au mieux les visiteurs en regardant leurs articles favoris dans les stats du blog afin d’approfondir tel ou tel domaine.

 

Avez-vous l’impression d’être une « star » du net ?

Non, ce n’est pas ce que je recherche. Je suis déjà tombé sur des « stars » du net et c’est très désagréable, ils ont l’impression d’être les meilleurs et on ne peut pas le critiquer, bref les discussions ne sont pas ouvertes. De plus, mon site tente de regrouper des textes de divers auteurs et certains de ces textes sont bien meilleurs que les miens.

 

Avez-vous eu des soucis avec certains lecteurs ?

Jamais, et j’espère que ça restera comme ça.
 

As-tu déjà été suffisamment agacé par un lecteur pour avoir envie de lui donner une leçon ? Non, mais par d’autres personnes oui (autres sites ou blog).

 

Est-il difficile de se faire une place dans l’univers des blogs ciné ?

Oui, le plus difficile est de trouver un équilibre au sein de son site ou blog afin de plaire aux lecteurs. Il faut rechercher, essayer plusieurs aspects et conserver ceux qui marchent le mieux.

 

Etes-vous « blog addict » ? Seriez-vous capable d’arrêter votre blog du jour au lendemain ?

Non, mon site est encore jeune mais j’ai déjà passé beaucoup de temps dessus et mon objectif n’est pas encore atteint cependant j’accepterais volontiers de l’aide pour agrandir mon site.

 

La France est le pays qui blogue le plus en Europe. Ca vous surprend ?

Non, les français ont toujours des choses à dire, ils ont un esprit critique sur tout. De plus, ils aiment se plaindre et beaucoup de blogs sont consacrés à des coups de gueule.

 

Les blogs sont aujourd’hui un média permettant de créer un effet « buzz ». Vous en êtes-vous servis pour promouvoir un projet personnel ?

Oui et non, mon blog est un projet personnel mais j’essaye de rester dans les limites de celui-ci. J’ai plusieurs projets personnels mais les confier à un blog est une affaire risquée, les données ne seront pas protégées et mes idées pourront facilement être reprises par d’autres.

Publié dans Les interviews

Commenter cet article

illfurt 05/02/2007 18:02

C'est clair qu'il faut du temps. La base de données va s'agrandir tous les semaines, je n'ai pas encore fini de mettre en ligne ma collection personnelle. Ensuite, je vais essayer de mettre un acteur, actrice ou réalisateur par semaine (c'est très long). Ensuite, j'ai conclu un accord avec un cinéma de quartier situé sur Calais qui va me fournir des critiques donc d'ici peu attendez vous à voir pas mal de critiques de très bonnes qualités (aussi sur des films français). J'espère que j'aurais atteint 3,000 4,000 fiches d'ici un an avec les mises à jour hébdomadaires des nouvelles sorties pour ne pas perdre le fil. Mon plus gros manque c'est des synopsis pour les fiches et suis ouvert à toute personne souhaitant en proposer.Merci

L'attachée de presse 06/02/2007 17:16

Ben, c'est déjà bien de savoir où tu veux aller. C'est vrai qu'un blog, c'est long à faire, ça se construit petit à petit mais je pense que plus ton blog va grossir, moins tu auras du mal à trouver des collaborateurs! :)

ced 05/02/2007 16:48

Très bon début de blog en tout cas.
J'aime les blogs qui ont quelquechose à dire ^^

Et bonne interview, aussi.

L'attachée de presse 05/02/2007 17:43

Merci Ced!! :) Ben, ce que j'aime bien chez Ciné Annales, c'est qu'il offre + que la plupart des blogs cinés de ma connaissance...

illfurt 05/02/2007 15:30

C'est justement le problème que je rencontre, je ne suis pas spécialement fan du cinéma français et je suis limité dans la quantité d'acteurs et d'actrices que je peux traiter j'aurais besoin d'aide car tout seul c'est pas évidant.

L'attachée de presse 05/02/2007 16:10

Oui, de toute façon, il ne faut pas espérer être exhaustif, c'est pas possible. Un blog est un travail de longue haleine quand on fait les choses bien.

frederic 05/02/2007 13:10

Je viens de voir son blog, c'est sympa, pas trop farfelu et facile a lire. J'étais content de découvrir un nouveau blog sur le cinéma mais malheureusement il n'y a rien sur le cinéma français et rien non plus sur mes actrices et comédiennes préférées mais il y a un lien vers MODO et ça c'est bien!!!

L'attachée de presse 05/02/2007 16:08

Ben, c'est justement parce qu'il n'est pas farfelu qu'il est intéressant! Après pour le cinéma français, patience, un blog ne se fait pas en un jour! ;)