La noblesse bloguesque

Publié le par L'attachée de presse

Sur la blogosphère, il y a une foule de gens. Très, très beaucoup de gens, ça n'arrête pas de grossir, grossir, grossir... Bien sûr, certains blogs sont moribonds mais tout de même.

Parmi tous ces blogueurs existent ce que certains nomment les "méta-blogueurs", ceux qui sont tellement une référence que tout le monde connaît leur nom. Enfin, tous les gens qui font partie dans leur sphère puisque jusqu'à récemment, il y en avait pas mal que je ne connaissais pas. Parce que je ne faisais pas partie de leur gang car c'est comme la noblesse : ils se fréquentent entre eux, se linkent entre eux et pour intégrer ce petit monde... Ben, je sais pas trop comment on fait puisque j'avoue ne pas avoir tenté. J'ai eu quelques contacts avec Mry pour un projet commun en stand by, j'ai contacté Loïc Le Meur et Thomas Clément pour les interviews, je dois relancer le premier, le second n'a pas le temps.

Pourquoi ces gens-là forment la noblesse bloguesque? Sans doute car leurs blogs sont les premiers de ce type et qu'ils essaient encore et toujours de capitaliser sur cette popularité en créant des événements (Festival de Romans), des revues (netizen)... Mais comme toute personne réussissant, ils sont de plus en plus controversés, notamment Le Meur à qui on reproche souvent ses engagements politiques mais bon, je suppose quele succès amène forcément son lot de détracteurs. Enfin, ce n'est pas pour autant qu'ils vont s'arrêter...

En tout cas, Mry, il a parlé de Modo sur son blog, on fait un tout piti peu partie de l'élite, nous!

Publié dans Pensées

Commenter cet article

mry 27/02/2007 20:30

La noblesse de blog... non vraiment... mon blog n'est que 'pataphysique, rien de sérieux, juste de l'état gazeux... Pour le reste rien ne vaut une vraie rencontre.

L'attachée de presse 28/02/2007 00:40

Ah mais mon petit Mry, quelqu'un t'avait appelé méta-blogueur sur le site Gromanche, je crois ou quelque chose comme ça. Moi, je trouve ça amusant cette espèce de hiérarchie bloguesque. Perso, j'ai crée mon blog sans avoir de modèle, j'ai pas pu fayoter après en disant "ouais, mon blog, c'est toi qui m'a donné envie de le faire" (sous-entendu : "hééééééééééé, tu me linkes, dis, dis, dis!!") ;)Arf et dire que j'aurais pu être la collègue du grand Mry, snif!! (meuh allez, je te taquine! :p)

frederic 20/02/2007 02:48

Les gens dont tu parles NINA ont surement la noblesse bloquesque comme tu dit, surment parce qu'il ont peut-étre été les premiers a créer des blogs et surtout en ce qui concerne LOIC LE MEUR on le voit partout surtout sur canal plus dans l'émission en aparté de pascale clark ou l'adresse de son blog est donnée a chaque reprise !!!
Personnellement, j'ai déja vus leurs blogs, je ne trouve pas ça trés intéressant car ce n'est pas ce que j'aime voir sur les blogs.

L'attachée de presse 20/02/2007 15:01

Ben, j'avoue ne pas les lire non plus. Mais je pense que l'antériorité est effectivement un argument de poids dans cette noblesse, ce que je peux comprendre. On peut se demander dans quel état serait la blogosphère française sans ces gens-là. A mon avis, ils ont grandement contribué à son développement.