Interview Gaëlle Brunet : « Pour le moment mon site me sert plutôt de carte de visite virtuelle »

Publié le par L'attachée de presse

Quel est le point commun entre la photographie et la musique métal ? Gaëlle Brunet ! Cette jeune photographe allie ses deux passions et livre des photos réellement saisissantes. Photographiant les instruments comme d’autres leurs modèles, elle nous offre une nouvelle facette résolument esthétique de la musique.

 

Bonjour, qui êtes-vous ?  

Bonjour. Alors voilà, pour résumer je m’appelle Gaëlle et je suis une jeune photographe-auteur nouvellement installée dans la profession. Auparavant j’ai eu un parcours universitaire et professionnel n’ayant rien à voir avec la photo (maîtrise de langues, puis métier de disquaire métal).  

 

Comment avez-vous eu l’idée du concept de vos photos ? 

Les photos qu’on peut retrouver sur mon site Nevermind The Name ! sont toutes liées au monde musical. En effet c’est un milieu que je connais particulièrement bien étant moi-même musicienne et ayant travaillé dans ce domaine. C’est donc tout naturellement que je me suis mise à faire de photos de concerts.

En ce qui concerne les « portraits d’instruments » comme je les ai baptisés, cela vient en fait d’un exercice imposé lors de ma formation photo et dont j’ai par la suite tiré mon book pro. Nous devions réaliser des photos d’instruments pour l’un des cours et, en parallèle, des photos de nu pour un autre cours. Comme je ne suis pas à l’aise avec le nu et que le sujet ne m’intéresse pas, j’ai décidé de réaliser ces photos avec des instruments au lieu de personnes en chair et en os ! J’ai donc travaillé mes lumières en studio exactement comme si je faisais du nu. C’est pour cette raison qu’à chaque fois on retrouve des zones lumineuses un peu mystérieuses qui se détachent sur un fond très noir, profond ou bien des contre-jours avec le projecteur dans le champ.

J’ai par la suite essayé d’appliquer cette technique en concert. C’est pour cela qu’un certain nombre de mes clichés de scène sont eux aussi composé d’un sujet lumineux dans une ambiance générale plutôt noire, ou de contre-jours. 

     

Quel style de photos préférez-vous faire ? (concert, backstage…) 

J’aime beaucoup les photos de concert. Car à chaque fois qu’on arrive dans une salle pour un concert, on découvre un nouvel univers et on ne peut pas prévoir à l’avance les clichés que l’on va ramener ! Il peut se passer n’importe quoi sur scène à tout instant, il faut toujours être prêt à déclencher au bon moment. Et puis il faut apprendre à gérer des paramètres sur lesquels on n’a absolument aucune influence, comme les jeux de lumières, la disposition de la salle etc… Parfois ça n’est pas évident du tout, surtout dans les petites salles.

Mais j’aime également beaucoup le travail de studio, où on se retrouve seul avec son appareil et son sujet, et qu’on a tout à créer soi-même.    

 

Pourquoi avoir crée un site Internet ?  

Tout simplement pour pouvoir diffuser plus facilement mon travail et gagner une plus grande visibilité que par des moyens/média traditionnels.  

 

Etes-vous surpris par le nombre de visiteurs que vous avez ? Quel rapport avec-vous avez eux ? 

Le site a mis un peu de temps à décoller mais grâce à ma récente participation à un festival de création sur Internet, j’ai vu la fréquentation augmenter considérablement ces dernières semaines. Je suis encore bien loin de certains sites et blogs qui comptent des milliers de visiteurs par jours, mais je m’en satisfais amplement ! 

 

Avez-vous l’impression d’être une « star » du net ? Pourquoi ? 

Absolument pas ! Et de toute façon, ça n’est pas mon but. Internet n’est qu’un moyen de faire connaitre mon travail qui, lui, n’est pas virtuel !

Avez-vous eu des soucis avec certains internautes qui passaient sur votre site ? (insultes ou harcèlement) 

Jamais, non. Et je ne pense pas vraiment que mon site prête à ce genre de comportement.

 

Avez-vous déjà été suffisamment agacé par un visiteur pour avoir envie de lui donner une leçon ?  

Pas encore, là non plus ! Comme c’est un site et non un blog, les gens ne me laissent pas de commentaires. Ceux qui le souhaitent peuvent me contacter par mail. Et ceux qui le font sont tous plutôt sympathiques, m’encouragent ou veulent simplement en savoir plus.

 

Internet est le média idéal pour créer un effet « buzz ». Vous en êtes-vous servis pour promouvoir un projet personnel ? Quelles ont été les retombées ?  

Pour le moment mon site me sert plutôt de carte de visite virtuelle on va dire. C’est un moyen pour moi de donner mon travail à voir facilement aux personnes qui pourraient être intéressées par mes services.

J’ai cependant un second site en préparation sur lequel un panel plus large de mon travail sera présenté. Il n’y aura plus seulement mes photos musicales mais un aperçu de toutes mes créations. Cela risque de prendre un peu de temps avant la mise en ligne et pour patienter d’ici là, je viens de mettre un blog en place. J’en profite pour faire un peu de pub ! L’adresse est la suivante : http://lorangequisaigne.blogspot.com/

 

Etes-vous « Internet addict » ? Seriez-vous capable d’arrêter votre site du jour au lendemain ? Etes-vous attentive à vos statistiques ?  

Internet addict ? Oui complètement ! Je ne pourrai pas tout arrêter du jour au lendemain, c’est certain !

En ce qui concerne mes statistiques, je regarde les chiffres de fréquentation et je suis contente de les voir augmenter en effet, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. 

 

La France est le pays qui blogue le plus en Europe. Ca vous surprend ? 

A vrai dire, non cela ne me surprend pas. C’est un pays où la tradition de libre expression est très vive. Et Internet, avec les blogs, et un bon moyen pour tout un chacun de donner librement son opinion. La France est également connue pour son esprit contestataire et les blogs sont l’endroit idéal pour passer ses coups de gueule, non ?!

Publié dans Les interviews

Commenter cet article

Gaëlle 23/08/2007 01:28

Nouveau site, entièrement mis à jour, mis en ligne hier (22 août 2007). N'hésitez pas à aller y jeter un oeil !

Neige 02/03/2007 21:48

"Merci toutes les 2 pour vos gentils commentaires !"J'ose espérer que je ne fais pas partie de "toutes les 2", parce que si tel était le cas, il y aurait un "e" en trop me concernant...

L'attachée de presse 04/03/2007 17:02

Ah oui mais Neige, c'est un pseudo un peu féminin...Moi aussi, je croyais que t'étais une fille au tout début, jusqu'à ce que je vois ton adresse mel!! :)

Gaëlle 01/03/2007 21:07

melc> c'est sûr mais j'y travaille eheh !!!!!!!!!!!! Et puis pour le moment je vis de la photo, mais pas du tout dans le domaine musical, donc ça reste un gros loisir pour moi et je cherche avant tout à me faire plaisir.

L'attachée de presse 04/03/2007 17:00

Oui bah quand je prendrai des photos comme toi "juste pour me faire plaisir", je me sentirai la reine du pétrole! :p

melc 01/03/2007 16:37

mouais... je suis plus mitigée par rapport à son travail.
ça ne vaut pas une magalie boyer, une laetizia forget ou une kyrian.

L'attachée de presse 01/03/2007 18:13

Je connais pas donc je me prononce pas sur la question.

Kelu 01/03/2007 11:51

A star is born ! Gaelle president !

L'attachée de presse 01/03/2007 18:12

:)