Géraldine Fréry : « Je veux juste faire mes « petites œuvres ». Si on devient trop blogueur, on tue sa créativité »

Publié le par L'attachée de presse

Parmi les personnages fantasques de la toile, on trouve Amanda Fromici, jeune femme à l’accent américain très prononcée, sexy mais terriblement naïve. Derrière Amanda se cache Géraldine Fréry, comédienne. Loin de la candeur d’Amanda, Géraldine a un regard très lucide sur son travail et sur la blogosphère.



Bonjour Géraldine. Alors, qui es-tu ?

Je suis Géraldine, comédienne et réalisatrice de mes vidéos. Je suis quelqu’un qui aime la vie.

Pourquoi avoir crée ce blog ?

Pour avoir un espace à moi, ou à Amanda plutôt, pour que les gens voient mon travail. Tout est là et en plus, je peux choisir l’esthétique, je peux mettre des liens vers d’autres vlogs ou mes amis. J’ai crée ce blog pour pouvoir montrer ce que je fais, c’est vraiment le plus important. Les blogs et Internet sont vraiment très pratiques pour montrer des vidéos par rapport à la complexité des inscriptions en festival. Là, les gens ont juste à cliquer et ils voient tout.

Comment est née Amanda ?

Amanda sort d’une impro, un soir. J’avais envie de faire une blague en réaction aux vidéos les plus vues sur les sites communautaires qui sont généralement des vidéos érotiques, voire pornographiques. J’ai remarqué ça car j’ai mis des courts-métrages que j’avais fait et ils ont été peu vus, par rapport à ces vidéos provocantes. Du coup, j’ai essayé de faire quelque chose de provoquant au premier abord et après, je peux dire ce que je veux et amener les gens à ce que je veux .


Es-tu surprise par le nombre de lecteurs de ton blog ?

Oui parce que je pensais que c’était un blague et je ne pensais sincèrement pas que ça irait si loin. J’ai lancé la première vidéo et les gens demandaient des nouvelles d’Amanda donc j’ai décidé de leur en donner très souvent. Ensuite, comme Amanda est généreuse et naïve, on la suit.

Te considères-tu comme une star du blog ?

Moi, non, vraiment pas. Ça ne m’intéresse pas de l’être. Pour ce qui est d’Amanda, il m’arrive de me poser la question. Mais au fond, la vraie question est : qu’est-ce qu’une star du net ?

Quel rapport as-tu avec tes visiteurs ?

Amicaux avec mes lecteurs. Je les aime de me suivre et de me faire confiance, du temps qu’ils passent à regarder ce que je fais et à m’encourager. Je leur suis vraiment reconnaissante de ça.

As-tu déjà eu des soucis avec l’un d’entre eux ?

Je n’ai jamais eu de soucis avec un lecteur mais quand je suis passée sur WAT cast, j’ai eu des piques dues à la jalousie et c’était difficile car j’ai pas compris pourquoi on m’attaquait tout à coup, pourquoi les gens étaient moins sympas. J’ai donc pris le temps d’expliquer les choses à chacun. Heureusement, ils n’étaient pas 15 000 à m’attaquer.

Es-tu blog addict ?

Oui et non. Oui parce que ça m’intéresse de voir ce qu’il s’y passe et non parce que ce qui compte le plus pour moi, ce sont les vidéos et ça me prend beaucoup de temps. Je veux juste faire mes « petites œuvres ». Si on devient trop blogueur, on tue sa créativité, il me semble. Je ne cherche pas une notoriété mais à créer. Donc suis-je blog addict ? Je ne sais pas.


T’es-tu servie de l’effet buzz que pouvait générer ton blog ?

Oui, ça m’a servi. Je n’ai pas fait le buzz moi-même, ce sont les autres blogueurs qui m’ont aimée et ont parlé de moi.

Est-il difficile d’être une femme sur la toile ?

Non, je n’ai pas eu de soucis sur le net en étant une femme mais il faut être très ferme. Il faut savoir ce que l’on veut et savoir l’exprimer. Au contraire, moi, ça me sert d’être une femme à partir du moment où j’assume ma féminité. J’en joue, même !


La France est le pays qui blog le plus, qu’en penses-tu ?

La France est le pays qui blogue le plus ? Oui ça m’étonne, je pensais plus aux Etats-Unis, c’est incroyable ! C’est pas le plus grand pays… Est-ce que les gens ont terriblement envie de communiquer ? De créer ? De se sentir exister ? Ça suscite des questions.



Publié dans Les interviews

Commenter cet article

ManuMeuh 06/03/2007 12:40

Je n'y arrive pas non plus ! Après vérification par google, le site est en .com, et non en .fr ...
L'adresse est donc http://amandafromici.canalblog.com/ .
Voilà, Meuh !!

L'attachée de presse 06/03/2007 17:36

Ben, je sais, ça fait que 3 fois que je corrige, j'espère que ça va être pris en compte cette fois-ci parce que ça me lourde un peu là!!

L'attachée de presse de Modo 05/03/2007 18:29

Ca y est, c'est réparé. En fait, j'avais corrigé hier soir mais suite à un bug, y avait deux fois le même article, j'ai supprimé sans vérifier que le lien n'était pas le même sur les deux (je sais pas si je suis claire, là, j'ai un doute...)

frederic 05/03/2007 16:12

Elle a l'air bien sympathique cette Géraldine, j'aimerais bien voir son blog mais je n'arrive pas a y accéder Nina!