Une carte de la blogosphère

Publié le par L'attachée de presse

Un blogueur, Ouinon, s'est amusé à prendre certains des blogs les plus influents et en a fait un planisphère, à l'image du monde. Voici donc une petite carte de la blogosphère que son auteur décrit lui-même comme "subjective".

Si on ne peut qu'admirer le travail de Ouinon, il est quand même à regretter qu'elle ne représente qu'une part bien infime de la blogosphère française. Je ne parle pas des blogs intimistes mais certains très gros blogs n'y apparaissent pas, je pense notamment à Laurel.

Mais l'auteur reconnaît lui-même que son travail ne peut être exhaustif et nous explique même pourquoi : il s'est basé sur les différents classements existants et certaines plates-formes ne donnant pas de chiffres, leurs blogs ne peuvent être pris en compte.

Prenons le cas Over-blog, celui que je connais : depuis quelques temps, les pings pour Technorati ne passent que rarement. Or, THE classement de la blogosphère a été réalisé précisément par Technorati et donne la part belle aux blogs typepad et co. D'ailleurs, je constate avec regret que nombre de plate-formes n'apparaissent pas sur la planisphère de Ouinon.

Mais arrêtons de cracher dans la soupe et de critiquer le travail d'un blogueur qui a fait ça pour s'amuser et non créer des gué-guerres entre blogueurs ou autre.

Vous voulez voir la planisphère? C'est par ici! Je vous renvoie direct à l'article, ça vous permettra de lire les explications de Ouinon qui légitime ses choix.

Publié dans Pensées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Mouais...bof,bof, le blog...ça peut surement permettre d'en découvrir d'autres mais la liste n'est pas trés longue...J'aime bien le singe!!!
Répondre
L
Le but n'était pas de critiquer ce blog naissant. Après, effectivement, il manque beaucoup (trop) dz blog dans la mesure où si non utilise pas typepad/dotclear ou wordpress, on n'apparaît pas.